Une exploration
48 portraits illustrant les codes d’une beauté sans frontières.
BEAUTIES explore les codes de l’esthétique humaine dans leur diversité.
Françoise Spiekermeier, diplômée en anthropologie sociale, a été pendant de nombreuses années reporter photographe et journaliste de guerre au Kosovo, en Afghanistan et lors de la seconde guerre en Tchétchénie entre 1999 et 2003. Au fil des années, elle a abandonné le terrain des conflits pour entreprendre un véritable travail d’ethnologue sur les rituels de beauté comme expression de la culture.
Comme un carnet de voyage, l’exposition dévoile 48 photographies tirées du livre Beauties, la beauté sauvera le monde paru aux éditions de La Martinière en 2016. Six espaces correspondant aux six chapitres du livre : Éthiopie, Papouasie-Nouvelle Guinée, Afghanistan (au rez-de-chaussée de la Maison de la Photographie à Toulon), et Niger, Soudan du Sud, Inde, au premier étage. Une salle abrite la période « reportage de guerre » (Afghanistan et Tchétchénie) traitée à travers des portraits. Une salle de projection présente aussi deux films documentaires sur les rituels de beauté en Éthiopie et en Inde (films produits et diffusés sur Canal + à travers une série de 7 destinations, ainsi qu’un portrait de reporter de guerre réalisé pour l’émission 1001 Vies de Frédéric Lopez).
Couleurs vives, expressions, visages évoquant le voyage et d’autres conceptions de la beauté, on y découvre les traditions de peuples méconnus — Jiyé au Soudan du Sud, Naga et Rabari en Inde, Hulli et Melpa en Papouasie — et les pratiques ou techniques corporelles mettant en œuvre leur idéal de beauté.
Le livre de Françoise Spiekermeier Beauties, la beauté sauvera le monde, est en vente sur fnac.com.